L’originalité du village de Parnay près de Saumur est d'avoir possédé trois authentiques châteaux viticoles (château de Parnay, château du Marconnay et château de Targé) qui dès la fin du XVIIe siècle ont contribué à porter la viticulture à un  haut degré de perfection. Au XVIIIe siècle, le vin de la côte de Saumur est alors appelé «de Morains», en référence au château de Morains situé sur la commune de Dampierre et fait vivre 60 % de la population.
Parnay, viUllage vigneron
L'église Saint Pierre de Parnay au bord du coteau, dominant la Loire a dominé la vie du village jusqu’au XVIIIe siècle. Le curé possédait une petit dîme mais très bien valorisée en vignoble. Jusqu'à récemment peu de maisons ont occupé le terroir viticole à l'exception des propriétés nobles ou cléricales qui dominaient la Loire .
Au 18e siècle, le cimetière paroissial au devant de l'église s'est effondré dans les caves et l’effondrement menaçait... Dans les années 1960, le soubassement de l'église  a du à nouveau être consolidé, grâce au département de Maine et Loire. L’ancienne mairie en troglodyte, elle, a disparu.
Un siècle plus tard, à la  toute fin du XIXe siècle, un vieil original, ancien négociant en textile, après avoir été élu maire de Turquant, le village voisin, devient vigneron à Parnay.  Tout en expérimentant de nouveaux cépages et de nouvelles améliorations techniques, son vin obtient de magnifiques récompenses qui lui doivent de figurer sur les tables des grands dirigeants européens. Parmi ceux-ci  Edouard VII d’Angleterre  et Clémenceau,  avec qui il entretient une solide correspondance et surtout de bonnes bouteilles…
Le château de Targé,  propriété viticole familiale de plusieurs générations de grands serviteurs de l'Etat depuis le  XVIIe siècle : Allain Targé, Ferry et Pisani.
Parnay, village vigneron

Un village, trois châteaux

Antoine Cristal

Page 4